Main menu

Pages

Tendance

Tendance

5 trucs et astuces pour optimiser l'espace de stockage des smartphone

Les smartphones regorgent souvent de données et sont à court de stockage pour la plupart d'entre nous. Lorsque cela se produit, vous devez nettoyer les données ou obtenir un nouvel appareil avec un espace de stockage plus important. Avec des photos et des vidéos haute résolution et des services de streaming vidéo prenant beaucoup plus de stockage qu'il y a quelques années, il est courant que votre smartphone soit à court de stockage.

optimiser l'espace de stockage des smartphone
5 trucs et astuces pour optimiser l'espace de stockage des smartphone


Avez-vous déjà manqué de stockage sur un téléphone? - un sondage réalisé par Droid Life en 2016 a rapporté que 50% des personnes interrogées avaient manqué d'espace de stockage sur leurs smartphones et 21% d'entre elles étaient sur le point de manquer d'espace. Cela signifie que 71% des répondants avaient besoin de plus d'espace de stockage.

Quelle est la solution alors? Il y a près de dix ans, il était facile de gagner plus d'espace de stockage en utilisant une carte microSD car la plupart des smartphones supportaient les cartes microSD à l'époque. Cependant, les fabricants ont pour la plupart cessé de fournir cette option avec quelques marques d'exception comme Samsung Galaxy. Alors, la question se pose: que faire lorsque vous manquez d'espace sur votre appareil mobile? Découvrons ci-dessous.

1. Optez pour un service de stockage cloud

Le moyen le plus simple d'obtenir plus d'espace libre sur votre appareil mobile est d'opter pour un service de stockage cloud tel que Dropbox, Google Drive, iCloud Drive, etc. Que vous optiez pour un service de stockage cloud gratuit ou payant, vous pouvez configurer les paramètres pour décharger des photos et des vidéos dans le cloud, libérant de l'espace sur votre smartphone.

Bien entendu, l'application du service de stockage doit prendre en charge la sauvegarde ou le déchargement automatique des photos et des vidéos sur le stockage cloud. Par exemple, Google Photos vous permet de sauvegarder et de synchroniser vos photos et vidéos. De plus, vous pouvez les supprimer après leur téléchargement dans le cloud pour gagner plus d'espace de stockage.

Voici comment activer la sauvegarde gratuite dans le cloud à l'aide de Google Photos:

  1. Accédez à Paramètres> Sauvegarder et synchroniser et activez-le.
  2. Une fois les photos et les vidéos sauvegardées, vous pouvez les supprimer de votre appareil via Paramètres> Libérer l'espace de stockage de l'appareil.

Si vous téléchargez jusqu'à 16 photos MP, c'est gratuit pour le moment. Mais après le 1er juin 2021, Google Photos les comptera en fonction de la capacité de stockage de votre compte Google, malheureusement.

service de stockage cloud



2. Nettoyez le stockage de l'appareil

Chaque appareil numérique est encombré au fil du temps, en particulier nos smartphones. C'est pourquoi vous devez faire un nettoyage de printemps périodique - au moins tous les trimestres sinon tous les mois. Bien que vous puissiez le faire manuellement, il existe des applications pour vous aider à nettoyer votre appareil, qui catégorise l'espace utilisé par applications, documents, médias, etc.

Plus important encore, ces applications répertorient le cache, les fichiers indésirables et les données temporaires, ce qui vous permet de gagner de l'espace en quelques clics. Par exemple, vous pouvez utiliser Files by Google pour parcourir les fichiers et nettoyer votre téléphone. Vous devez parcourir les photos et les vidéos et supprimer tous les fichiers multimédias défectueux, dupliqués, pixélisés ou indésirables pour libérer de l'espace.

De plus, vous devez vérifier le dossier de téléchargement sur votre appareil car nous avons tendance à télécharger des fichiers, ce qui se transforme en encombrement au fil du temps, alors supprimez-les tous.

Nettoyez le stockage de l'appareil


3. Supprimer les applications inutilisées

Selon un dernier rapport, un utilisateur moyen de smartphone a généralement plus de 80 applications installées sur son appareil mobile. Cependant, la personne moyenne utilise seulement 9 applications sur une base quotidienne et 30 applications sur une base mensuelle. Cela signifie que vous pouvez supprimer les applications inutilisées de votre appareil pour libérer de l'espace de stockage.

Sur Android, vous pouvez utiliser Google Play Store pour vérifier toutes les applications installées et supprimer celles que vous n'utilisez pas. Suivez les étapes indiquées:

  1. stylo sur le Play Store et cliquez sur Options (l'icône hamburger).
  2. Choisissez Mes applications et jeux et passez à l'onglet Installé.
  3. Cliquez sur une application et appuyez sur le bouton Désinstaller pour supprimer l'application.

Supprimer les applications inutilisées


Sur iOS, vous pouvez suivre ces étapes pour supprimer une application:

  1. Vous pouvez toucher et maintenir une application et appuyer sur Supprimer l'application.
  2. Appuyez sur Supprimer l'application et enfin sur Supprimer pour la supprimer.

4. Effacer le cache et la température des applications

Chaque application télécharge et / ou stocke les données localement sur votre appareil. Par exemple, Facebook peut stocker des informations de connexion et certains fichiers multimédias mis en cache ou temporaires. De même, Amazon Prime, Castbox.fm, Netflix et la plupart des autres applications multimédias vous permettent de télécharger des fichiers multimédias hors ligne, qui utilisent également le stockage de l'appareil.

Certaines de ces données sont stockées dans un stockage spécial classé comme «cache» tandis que d'autres sont stockées directement sur l'appareil. Vous pouvez supprimer le cache et ces données supplémentaires ou temporaires pour obtenir plus d'espace libre sur votre smartphone.

Sur Android, vous pouvez suivre ces étapes pour vider le cache d'une application:

  • Accédez à Paramètres> Applications et notifications> Voir toutes les applications,
  • Cliquez sur une application et cliquez sur le bouton Stockage et cache.
  • Cliquez sur Effacer le cache pour supprimer le cache de l'application.

Effacer le cache et la température des applications


Sur iOS, vous pouvez vider le cache de Safari en suivant ces étapes:

  1. Accédez à Paramètres> Safari et faites défiler jusqu'à Confidentialité et sécurité.
  2. Appuyez sur Effacer l'historique et les données du site Web sous Confidentialité et sécurité.

Comme pour les applications tierces dans iOS, cette option n'est pas disponible pour toutes les applications. Par exemple, Slack propose une option Réinitialiser le cache au prochain lancement sous Paramètres> Slack. Donc, vous devez regarder à l'intérieur des paramètres pour d'autres applications.


5. Vérifiez DeX et supprimez les fichiers

Si vous utilisez l'un des smartphones Samsung Galaxy phares, vous connaissez peut-être Samsung DeX. Il s'agit d'une plate-forme informatique de bureau mobile qui vous permet d'utiliser une expérience semblable à celle d'un ordinateur de bureau sur un écran externe. Bien que cela vous procure une expérience similaire à celle d'un PC en utilisant votre smartphone, cela vous aide à créer plus de données.

Si vous n'utilisez pas Samsung DeX, vous pouvez passer à la section suivante. Si vous l'utilisez, vous devez vérifier vos données dans DeX en suivant ces étapes:

  1. Démarrez DeX et vérifiez les applications, les fichiers et les dossiers.
  2. Supprimez régulièrement tout ce que vous n'utilisez pas ou ne voulez pas. Il vous aidera à retrouver un espace de stockage précieux.

Bonus: limiter la taille des fichiers multimédias

Avec l'utilisation croissante des smartphones pour la prise de photos et de vidéos, il n'est pas étonnant que l'espace de stockage soit principalement utilisé par les fichiers multimédias. De nos jours, les smartphones phares sont livrés avec des caméras de gros mégapixels - allant à plus de 100MP. Bien que cela vous donne des photos nettes, cela augmente également leur taille.

De même, les fonctionnalités avancées telles que la résolution 4K, le mode HDR et les options à 60 ips gagnent en popularité parmi les amateurs, mais elles ajoutent toutes à la taille du support.

Cela dit, vous devez configurer votre application de caméra pour réduire ces paramètres. Vous pouvez obtenir des photos et des vidéos décentes à une résolution de 1080p, un mode 30 fps et un taux de compression élevé, et vous pouvez toujours modifier les paramètres pour des occasions spéciales.

Sur Android, si vous utilisez Google Camera, vous pouvez configurer de cette manière:

  1. Ouvrez Google Camera et cliquez sur Plus> Paramètres.
  2. Configurez les options de résolution, à savoir la résolution photo de la caméra arrière, la résolution photo de la caméra avant, la résolution vidéo de la caméra arrière et la résolution vidéo de la caméra avant. Peut-être que votre appareil photo a plus d'options.

Bonus: limiter la taille des fichiers multimédias


Sur iOS, si vous utilisez l'application de caméra par défaut, procédez comme suit:

  1. Ouvrez Paramètres> Appareil photo.
  2. Appuyez sur Enregistrer une vidéo ou Enregistrer au ralenti, puis choisissez une résolution. Comme je l'ai déjà dit, choisissez l'une des options affichant la HD 1080p à 30 ips.

De combien d'espace de stockage avez-vous vraiment besoin?

Cela ne dépend que de vos besoins. Si vous prenez à peine des photos et des vidéos avec votre smartphone (peut-être avez-vous un appareil photo reflex numérique?), Vous pouvez probablement le faire avec un stockage de 64 Go.

En revanche, si vous êtes un passionné d'appareils photo, optez pour une option de stockage minimum de 128 Go. Mais si vous êtes un grand utilisateur qui prend plusieurs photos et vidéos chaque jour, vous devez rechercher un minimum de 256 Go d'espace de stockage. Ou vous pouvez également acheter un smartphone avec stockage extensible à l'aide d'une carte microSD.

Tout cela concerne les trucs et astuces courants mais pratiques pour se débarrasser des données indésirables et gagner plus d'espace sur votre smartphone. Les avez-vous trouvés utiles? Faites-moi savoir en écrivant un commentaire ci-dessous.

Commentaires

table of contents title