En surfant sur Internet, un système d'exploitation appelé Tiny10 a attiré mon attention, qui est une version modifiée de Windows 10 qui cible les appareils très anciens, ce qui le distingue le plus, c'est qu'il est très léger et ne nécessite pas de ressources élevées pour fonctionner. Pour satisfaire ma curiosité, je l'ai téléchargé, d'autant plus que la taille du fichier d'installation est de 600 Mo et qu'il est très petit par rapport au fichier d'installation d'origine de Windows 10, qui dépasse 4 Go. Alors laissez-moi passer en revue à quoi ressemble une version lite 10 de Windows 10 et vaut-il vraiment la peine de l'utiliser ou non
Télécharger la version la plus légère de Windows 10
Quand on pense à installer un système d'exploitation pour un ordinateur, dans la plupart des cas, on pense à Windows, bien que ce ne soit pas la seule option, mais Windows est le système le plus utilisé au monde et est compatible avec tous les programmes et jeux. Cependant, Windows n'est pas le meilleur absolu, car il sera très lent si vous essayez de l'utiliser sur un vieil ordinateur ou avec des capacités limitées, car un processeur moderne,
une taille de RAM adéquate et une grande capacité de stockage font partie des exigences pour exécuter le dernier. version, Windows 10, qui n'est pas disponible sur les anciens appareils. Ainsi, au lieu de Windows, vous pouvez utiliser des distributions Linux légères pour faire le but ... Ou si vous insistez sur Windows, il y a une innovation appelée Tiny10.
Étant donné que je n'ai pas d'ordinateur assez vieux pour découvrir la puissance du système Tiny10, je vais l'installer en tant que système factice dans VirtualBox avec les paramètres ajustés de manière appropriée pour vérifier l'efficacité du système, car il fonctionnera sur 2 cœurs de processeur , 2 Go de RAM et seulement 10 Go de stockage. Comme vous le savez, la version originale de Windows 10 nécessite au moins 32 Go de capacité de stockage, mais comme Tiny10 est une version allégée, elle devrait fonctionner correctement avec la capacité de stockage la plus faible possible.
Alors, commençons à expérimenter ces paramètres et découvrons si un système d'exploitation peut être installé sur ce très petit espace, donc s'il réussit, nous déterminerons la capacité restante à utiliser pour d'autres choses plus tard.
Au départ, vous pouvez télécharger gratuitement Tiny10 à partir du site des développeurs, il téléchargera un fichier ISO qui peut être gravé sur un lecteur flash ou utilisé pour créer un système factice comme nous l'avons fait. Dans tous les cas, le processus d'installation de Tiny10 est le même que lors de l'installation de Windows 10 à partir de zéro, en commençant par choisir la langue et le clavier, en sélectionnant le pays dans lequel vous vivez, puis en sélectionnant la partition dans laquelle les fichiers système seront stockée. En général, si vous savez installer Windows sur un ordinateur, vous saurez également comment installer Tiny10, les étapes ne sont pas complètement différentes.
Vidéo comment télécharger : la plus légère de Windows 10 au monde Tiny10
Bien que Tiny10 n'ait pas besoin d'activation ou d'activation, mais pendant le processus d'installation, la fenêtre vous invitant à entrer le numéro d'activation de Windows 10 apparaît, car cette étape est une partie essentielle de l'étape d'installation de Windows et ne peut pas être supprimée ou supprimée, mais vous pouvez simplement appuyer sur Ignorez pour l'instant pour ignorer l'activation du système et suivre l'installation.
Comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessus, lors de l'accès à l'étape de sélection de la partition système, 9,5 Go de capacité de stockage peuvent être utilisés pour installer la copie et stocker les fichiers système sans aucun problème, après avoir appuyé sur le bouton Suivant, le processus d'installation commencera immédiatement et aucun message d'erreur n'apparaîtra indiquant que l'espace de stockage est trop petit.
En d'autres termes, cet OS ne peut être installé que dans 10 Go d'espace de stockage! Naturellement, le processus d'installation de Tiny10 est beaucoup plus rapide, car l'ensemble du processus a pris environ 3 minutes, ce qui est un temps record par rapport au temps passé lors de l'installation de la version originale de Windows 10.
Et comme prévu, dès que Tiny10 a été installé, vous êtes immédiatement passé au bureau, qui semble aussi simple que vous pouvez l'imaginer. Comme il est évident, le bureau est si simple qu'il est sans arrière-plan et aucune application ou programme n'est installé dans la barre des tâches ou dans le menu Démarrer. Nombre total d'applications Microsoft préinstallées supprimées. Des fonctionnalités telles que Windows Search, Taskview et même Windows Security ne sont pas disponibles dans cette version.
Tout ce que vous pouvez accéder via la barre des tâches: l'horloge, le bouton de contrôle du volume, le bouton d'activation / désactivation du Wi-Fi et enfin le menu Démarrer qui ne contient que des dossiers liés au système, il n'y a même pas de Microsoft Store pour télécharger de nouvelles applications. La version est littéralement dépourvue de tout ce à quoi s'attendre.
Quoi qu'il en soit, ce qui m'intéressait le plus était la version de Windows 10 qui a été utilisée pour créer Tiny10. Comme nous l'avons indiqué, ce système est une version modifiée de Windows 10. Donc, une fois l'installation terminée, j'ouvre l'application Paramètres et cela devient clair. pour moi, Tiny10 est une version modifiée de Windows 10. LTSC 2019 fait partie des versions de Windows 10 publiées par Microsoft et se caractérise par un support à long terme. Donc, dans l'ensemble, Tiny10 est une copie Windows 10 Enterprise LTSC après l'avoir dépouillé de fonctionnalités qui ne sont pas très importantes à utiliser.
Comment télécharger ISO de Windows 10 Lite Tiny10
Bien sûr, la suppression d'une quantité écrasante de fonctionnalités essentielles de Windows 10 avait un effet clair sur la capacité de stockage dont Tiny10 aurait besoin pour fonctionner. Donc, sans surprise pour moi, avec ma première expérience système avec Tiny10, il s'avère qu'il ne nécessite que 2,11 Go de l'espace de stockage total que j'ai précédemment configuré, donc 10 Go sont plus que suffisants pour fonctionner sur le Tiny10. En comparant cela à une version standard de Windows 10, la différence est énorme car Windows 10 consomme généralement plus de 25 Go de la capacité de stockage totale.
En plus de ne pas contenir la plupart des principales fonctionnalités de Windows 10, Tiny10 n'inclut pas non plus de programmes préinstallés, pas même Internet Explorer. Ainsi, même avec la disponibilité d'Internet dans votre appareil, vous ne pourrez pas l'utiliser pour quoi que ce soit. Heureusement, cela ne signifie pas que Tiny10 ne permettra pas aux programmes externes de s'exécuter, car vous pouvez simplement télécharger le fichier d'installation pour Google Chrome ou tout navigateur utilisant un autre ordinateur, transférer le fichier sur un lecteur flash, puis le connecter à l'appareil en cours d'exécution. Tiny10.
Dans notre cas, nous avons utilisé la fonction Drag & Drop de VirtualBox pour transférer le fichier d'installation vers Tiny10 installé en tant que système factice dans le programme. Ensuite, le navigateur Google Chrome a été installé avec succès et l'accès à Internet sans problème, ce qui permet de télécharger et d'utiliser facilement d'autres programmes, sachant que Tiny10 utilise une architecture 32 bits plutôt que 64 bits pour travailler sur le plus bas quantité de RAM, cela doit donc être pris en compte lors du téléchargement de programmes.
Les ajustements effectués par les développeurs de Tiny10 ont également affecté l'application Paramètres, car nous avons remarqué qu'il n'y a pas beaucoup de paramètres, notamment «Windows Update». Lorsque nous allons sur la page Mise à jour et sécurité, nous n'avons pas trouvé l'option Windows Update, ce qui confirme que les mises à jour de Windows ont été complètement supprimées dans cette version réduite.
windows 10 Tiny10 lite
La page VPN, le pavé tactile, l'imprimante et le scanner et de nombreux autres paramètres ont également été supprimés, notamment la sécurité Windows et le pare-feu Windows. Cependant, certaines options et fonctionnalités importantes telles que CMD, le registre Windows et certains outils Windows sont toujours disponibles pour une utilisation sur Tiny10.
Quoi qu'il en soit, à partir des 2 Go de RAM que vous définissez lors de la configuration de la fausse version sur VirtualBox, Tiny 10 n'utilise qu'environ 500 Mo, ce qui représente très peu de consommation par rapport à la taille utilisée pour exécuter Windows 10 en général. Et si vous êtes curieux, Windows 10 exécute généralement plus de 100 processus par défaut, même sans aucun programme en cours d'exécution, alors que dans Tiny 10, seuls 36 processus s'exécutent, ce qui est un peu similaire au nombre de processus qui s'exécutent dans les anciennes versions de Windows. comme Windows XP et Windows 7 C'est définitivement idéal si nous voulons exécuter Tiny10 sur un très vieil ordinateur.
Ainsi, après un certain temps à explorer Tiny10, nous pouvons confirmer qu'il s'agit de la version de Windows la plus légère au monde. Les performances de la version sont très excellentes même si j'ai défini le moins de ressources lors de la configuration du système virtuel, et cela semble même meilleur que les performances de la version de Windows 10 que j'utilise aujourd'hui.
comment faire de windows 10 lite iso
Ainsi, Tiny10 est vraiment adapté à une utilisation sur des appareils plus anciens si vous souhaitez qu'ils fonctionnent sur un système d'exploitation moderne. Par exemple, sur un PC doté d'un processeur Intel Pentium, de la RAM DDR2 et de 40 Go de RAM, exécuter le Tiny 10 avec ces spécifications ne devrait pas poser de problème. Compte tenu de sa faible consommation de ressources.
Bonjour
RépondreSupprimerImpossible charger Tiny10 sur cd 700 méga
sur dell latitude se fige le logo Windows
Merci de votre réponse
ak
Merci pour cet article intéressant mais il manque juste "Attention Tiny10 n'est qu'en anglais"
RépondreSupprimer:)
bonjour tiny reste bloqué sur le logo windows
RépondreSupprimerExiste-t-il une version vraiment française ?
RépondreSupprimerCasse pied : changer de langue ne change pas tout, certains restent toujours en anglais.
Ce serait sympa si quelqu'un peut directement injecter la langue française dans l'ISO d'installation ?