Main menu

Pages

Tendance

Tendance

Plusieurs processeurs peuvent-ils être installés sur un ordinateur?

Est-il possible d'installer plus d'un processeur central "CPU" sur un ordinateur, et pourquoi le feriez-vous? Les raisons qui nous poussent à poser cette question peuvent être très nombreuses,

processeurs ordinateur
Plusieurs processeurs peuvent-ils être installés sur un ordinateur?


L'un des plus importants d'entre eux est la recherche de méthodes et de moyens possibles pour mieux gérer les programmes commerciaux productifs, augmenter les capacités de rendu et de création de contenu et pendant la diffusion sur Internet, et même inclure l'exécution de jeux modernes avec les performances les plus élevées possible. Donc, cela signifie que c'est vraiment possible. Mais quels sont les avantages et les inconvénients, et comment pouvez-vous bénéficier d'une plateforme avec cette force, c'est ce dont nous discutons avec vous aujourd'hui.

Croyez-moi si je vous dis que vous avez déjà plus d'un processeur central dans un ordinateur, peut-être 4, 8 ou même 24, mais ils se présentent sous la forme de cœurs "Cores". Les fabricants de processeurs ayant découvert que la possibilité d'augmenter le nombre de cœurs serait meilleure que d'augmenter le nombre de processeurs centraux sur la même carte mère, ce serait mieux en termes de performances, mieux en termes de support applicatif, mieux en termes d'efficacité énergétique plus élevée, et sans aucun doute, mieux en termes de coût. Fabrication, et peut donc être vendu à des prix réduits.

Mais si vous avez maintenant un processeur avec 32 cœurs ou 64 cœurs comme exemple de processeurs Threadripper, qu'est-ce qui vous fait vous demander et chercher à installer plus d'un processeur principal, car Threadripper est capable de «broyer» toutes les tâches et commandes qui se dressent sur son chemin, Et il offre une réelle opportunité de réaliser tous les travaux dans des délais records et à la vitesse de la lumière. Mais y a-t-il quelque chose de mieux et de plus puissant que d'avoir 64 cœurs et pourquoi aurions-nous besoin de cette énorme quantité de ressources CPU?

Croyez-le ou non, malgré l'énorme multiplicité de cœurs rendue possible aujourd'hui, des cartes mères permettant l'installation de plusieurs processeurs centraux existent déjà. En fait, tous les fabricants de cartes mères les produisent chaque année avec chaque nouvelle génération de processeurs centraux lancés par AMD et Intel. Mais, nous revenons à la même question, le Treadripper n'est-il pas suffisant? Pourquoi n'y a-t-il pas de plates-formes à double socket prenant en charge ces processeurs, en plus du manque de support pour les séries Core I et Ryzen également?

La réponse à la première question est non, ce n'est pas suffisant, même si ces processeurs prennent en charge jusqu'à 256 Go de RAM, mais ils souffrent de certains problèmes de retard lorsqu'ils traitent des programmes productifs, et cela en plus d'être insuffisant pour les tâches et programmes serveur, le pire de tous. Il ne prend pas en charge les technologies telles que la mémoire ECC.

Le problème commun avec les processeurs de classe supérieure tels que Threadripper est qu'ils provoquent un retard notable dans le travail du cache, et bien que ce dilemme ait été résolu grâce à la technologie NUMA ou Non-Uniform Memory Access, le retard dans le travail du cache est toujours présent lors du traitement Les programmes professionnels, mais ironiquement, ils ne souffrent pas de ce problème lorsqu'ils sont utilisés pour des serveurs - cela semble logique, car le travail des programmes professionnels dépend du facteur de vitesse, tandis que le travail des serveurs dépend de la multiplicité des ressources de traitement.

Que signifie l'installation de plus d'un processeur central?


Que signifie l'installation de plus d'un processeur central?


Plus d'un processeur central sur une carte mère signifie une puissance de calcul fusée qui aide à augmenter la productivité et les capacités multitâches dans des délais plus rapides, mais le meilleur de tous est que les cartes mères doubles prennent en charge des tonnes de gigaoctets de RAM, nous parlons de ce que À environ 2 To de RAM.

Avant que la discussion ne nous mène trop loin, n'oublions pas le grand nombre de liens PCIe Lanes que nous obtiendrons qui permettent de prendre en charge plusieurs cartes graphiques, des cartes de stockage dur NVMe PCIe et tout autre type de carte d'extension supplémentaire.

Sur le plan positif, les cartes mères à double socket prennent en charge le type de RAM ECC, qui est l'abréviation du type de mémoire Error Correct Code, et c'est le meilleur type de mémoire qu'il est préférable d'utiliser dans la construction de plates-formes de serveurs grâce à sa capacité à corriger automatiquement les erreurs en fonctionnement continu tous les jours de la semaine sans interruption. Et c'est ce qui manque à toute plate-forme professionnelle destinée aux ordinateurs de bureau et au consommateur moyen, quel que soit son coût ou sa puissance.

L'avantage d'augmenter le nombre de connecteurs PCIe Lanes est extrêmement important afin de permettre également un plus grand nombre de ports SATA, M.2, PCIe et USB. Il existe également des ports exclusifs sur la plate-forme de serveur à double socket qui sont des émetteurs IPMI, SAS et SFP - mais ils sont également présents sur la plupart des plates-formes de serveur, même s'ils ne sont pas à double ou quadruple socket.

À quoi servent les cartes mères doubles?

À quoi servent les cartes mères doubles?


Ces cartes mères sont là pour les tâches difficiles et les travaux lourds, en particulier pour synchroniser et effectuer le travail tout en exécutant un nombre différent d'applications et de programmes simultanément, et pour cette raison, elles sont considérées comme la solution idéale pour les serveurs et les postes de travail, car elles sont toujours utilisées dans l'industrie cinématographique et les grands studios photographiques, Et des champs de serveurs pour les grandes entreprises et les entreprises, en particulier après la diffusion du cloud computing à grande échelle.

Dans le cadre de la discussion sur les caractéristiques de fournir suffisamment d'espace et d'espace, ces cartes mères, qu'elles soient doubles ou à quatre sockets, économiseront beaucoup d'espace tout en comptant sur elles au lieu d'avoir plus d'un ordinateur au même endroit. C'est l'environnement d'exploitation idéal pour l'utilisateur ou pour les entreprises. Pour cette raison, ils sont vendus à des prix élevés qui peuvent ne pas être tolérés par les consommateurs ordinaires, car ils ciblent un marché spécifique et certains groupes traitant avec des entreprises avancées, qui sont souvent en mesure de tirer des bénéfices financiers de leur utilisation.

Pourquoi avons-nous utilisé principalement des palettes à double socket?

Pourquoi avons-nous utilisé principalement des palettes à double socket?

Dans le passé, nous utilisions au maximum des processeurs à 4 ou 8 cœurs, c'est pourquoi nous avons utilisé des plates-formes Xeons qui offrent la possibilité de combiner plus d'un processeur sur la même carte mère, et c'était vraiment un excellent moyen de construire des serveurs et des stations de travail de premier plan avec des coûts financiers. Faible. En effet, ses coûts étaient faibles car il est issu des générations précédentes, et il est vendu sous forme de fractions nulles «usagées» et en quantités énormes du fait que les entreprises et les grandes entreprises les abandonnent pour leur acheter les nouvelles générations. Mais leur concession portait ses fruits pour de grands groupes d'utilisateurs.

La grande majorité des utilisateurs a souvent préféré acheter ces plates-formes grâce à leurs prix bas, et nous n'oublions pas leur capacité unique à fournir un support pour quatre canaux de RAM, en plus de cela il était facile pour les professionnels, les créateurs et les créateurs de contenu de trouver une plate-forme à bon prix qui permet l'installation de plus de Une carte graphique, et elle était considérée comme une solution idéale pour les propriétaires de chaînes de diffusion de contenu - il était naturel de jouer à des jeux et de diffuser du contenu en même temps, et tout cela à un meilleur prix par rapport aux nouvelles plateformes.

Mais à notre époque actuelle, il semble que nous n'ayons plus besoin de compliquer les choses plus qu'elles ne le sont, si nous pouvons acheter une plate-forme AMD qui prend en charge certains prédateurs comme exemple du processeur R9 3990X qui a 64 cœurs avec prise en charge du multi-threading. Pour le moment, c'est plus que suffisant pour le type de charge de travail productif qu'il aura.

Pourquoi avons-nous utilisé principalement des palettes à double socket?

En fait, la plupart des catégories d'utilisateurs ordinaires n'ont pas besoin de cette énorme quantité de ressources de traitement, vous constaterez donc que la plupart d'entre eux préfèrent s'appuyer sur des processeurs centraux moins chers, par exemple le Core I9-10900K ou le Ryzen 9 3900XT. Même si vous envisagez de créer une plate-forme pour le streaming de données, la diffusion de contenu sur le Web et la gestion de la charge de travail en même temps, vous trouverez sûrement la bonne réponse avec un processeur comme Core I7-10700K. Mais plus la question est complexe et fait évoluer considérablement votre entreprise, plus vous vous retrouverez sous la pression d'avoir besoin d'un processeur plus puissant.

Et puis vous ne trouverez rien sur votre chemin qui vous empêche d'obtenir les plates-formes AMD EPYC, mais une seule chose et c'est le coût financier terrible, car les processeurs EPYC Rome sont l'environnement idéal pour les plates-formes de serveurs et les stations commerciales qui devraient être adressées avec les catégories d'utilisateurs professionnels et de propriétaires d'entreprises d'ingénierie et de logiciels. Le calcul pénible intensif et complexe de la plus grande échelle possible, difficile à supporter les processeurs centraux dirigés vers les classes supérieures et moyennes. Cette classe de processeurs centraux est spécifiquement destinée à gérer plusieurs machines virtuelles en même temps.

Mais on peut se demander s'il existe des processeurs EPYC 24 cœurs et 32 ​​cœurs adaptés à ce type d'entreprise, alors pourquoi un processeur comme le R9 3990X ne dispose-t-il pas déjà de 64 cœurs. La raison en est, comme nous l'avons mentionné au début, les processeurs de serveur en particulier sont conçus pour mieux gérer la charge de travail et ont de meilleurs renforts avec le type de RAM préféré pour les serveurs et les postes de travail, et l'augmentation significative du nombre de liaisons PCIe Lanes lorsque deux ou quatre processeurs sont combinés sur une plate-forme double ou quadruple. prise.

En général, ce qui est unique dans les plates-formes à double socket, c'est que vous pouvez les acheter à bas prix, en particulier les plates-formes d'ancienne génération, en particulier les plates-formes «Xeons», qui sont considérées comme étant plus que très performantes même en ce qui concerne la charge de travail, les tâches logicielles et les outils d'application modernes.

Les plates-formes doubles peuvent-elles être utilisées pour les appareils de jeu?

Les plates-formes doubles peuvent-elles être utilisées pour les appareils de jeu?

La question est quelque peu épineuse et il est possible de répondre à la fois par oui et par non. Il y a plusieurs années, cela paraissait très logique, car ces plateformes permettent d'obtenir des performances exceptionnelles pour un coût financier modeste, car nous avons principalement affaire à des plateformes «d'occasion», mais à notre époque, la question était très différente et à plusieurs égards.

D'une part, les processeurs centraux ciblant le marché grand public et les acteurs enthousiastes contiennent désormais un grand nombre de cœurs, par exemple Core I9 et Ryzen 9, et ils ont remplacé par le passé les processeurs Xeons qui étaient uniques à plusieurs cœurs. Malgré cela, nous sommes toujours en mesure d'acheter ces processeurs pour créer une station de travail puissante pour jouer à des jeux et diffuser du contenu simultanément. Si vous voulez une plate-forme «sauvage» qui dispose de nombreuses ressources pour exécuter plusieurs machines virtuelles, vous devez vous rendre directement sur les plates-formes AMD EPYC.

La seule raison pour laquelle nous ne préférons pas acheter des serveurs à double socket est la même manière de développer des jeux, il est reconnu que les studios de développement de jeux ne sont pas intéressés à fournir un support pour profiter de plus d'un processeur central, en fait, dans la plupart des cas, ils ne bénéficient même pas de plusieurs cœurs en Un processeur central, et la raison en est que ce processus nécessitera des développeurs pendant une très longue période de temps, et pour cela, ils négligent cette question pour accélérer le processus de production du jeu, et le processus de jeu est satisfait du quad et des huit cœurs au maximum.

Les plates-formes à double socket peuvent être un avantage lors de la création de plates-formes pour les jeux sur des moniteurs 4K et avec plusieurs cartes graphiques. Mais lorsqu'il s'agit de performances moyennes normales et pour l'utilisateur simple, il est difficile de ressentir une différence positive avec ces plates-formes, et dans la plupart des cas, vous n'avez besoin que de 6 ou 8 cœurs.

De plus, les processeurs centraux modernes se caractérisent par une efficacité énergétique plus élevée, une meilleure vitesse de fréquence et une prise en charge de nombreuses technologies modernes qui répondent à tous les usages, que ce soit pour les acteurs ou les entreprises, alors vous vous demanderez quel est le motif derrière l'achat de plus d'un processeur central et de supporter les dépenses de leur consommation d'énergie excessive.

Pourquoi n'y a-t-il pas de cartes à double socket pour Core I9, Ryzen ou Threadripper?

Pourquoi n'y a-t-il pas de cartes à double socket pour Core I9, Ryzen ou Threadripper?


Il n'y a pas de carte mère double ou quadri-socket pour les plates-formes Core I, Ryzen ou Threadripper car ces processeurs sont principalement destinés au marché de consommation moyen, et il n'y a pas de demande intense pour ce type de plate-forme, mais même si ces utilisateurs ont une charge de travail lourde, ils ont simplement des processeurs Threadripper Contenant déjà 32 ou 64 cœurs avec 64 ou 128 threads, ces ressources sont plus que suffisantes pour gérer toutes sortes d'utilisations pour les passionnés, les joueurs inconditionnels, les concepteurs et les créateurs de contenu.

Que voulez-vous exactement d'un processeur central?

Que voulez-vous exactement d'un processeur central?

Lorsqu'il s'agit de jouer à des jeux, le processeur central est chargé de fournir à la carte graphique les instructions, ce qu'elle doit faire et quand elle le fera, alors la carte graphique commence le travail le plus important dans le traitement graphique. De plus, le processeur central s'occupe de tout ce qui se passe dans le jeu - comme l'intelligence artificielle pour les ennemis, les réactions qui se produisent dans le monde du jeu, la lecture et le téléchargement de données à partir de disques de stockage, etc., et bien que ces tâches semblent également intimidantes, mais en fait toutes La classe CPU ne provoque pas une seule goutte de sueur.

Mais tout ce qu'il faut faire est de s'assurer que le processeur principal n'étrangle pas la carte graphique afin de fonctionner à son potentiel maximum - le fameux problème connu sous le nom de goulot d'étranglement - en général il ne devrait pas y avoir un grand écart dans les capacités de calcul entre tous les composants de la plate-forme, que ce soit le processeur Central ou RAM ou même volume.

Par conséquent, nous disons en conclusion qu'en raison du manque de jeux en cours de développement pour profiter de la présence de plus d'un processeur central, c'est ce qui nous pousse à nous éloigner des plates-formes à double socket. D'un autre côté, si vous vous trouvez devant une plate-forme à double socket bon marché, ce n'est pas grave et vous devriez la saisir, mais tout ce que vous avez à faire est de vous assurer de la puissance du processeur qu'elle contient.

Dans le cas où il y a plus d'un processeur central sur la carte mère, vous devez être prêt à voir le second processeur dans un état complètement inactif pendant la lecture, à moins que vous ne puissiez en profiter pour gérer votre autre travail pendant les périodes de lecture telles que le rendu ou l'édition ou autre chose. Si vous n'avez pas ce type de charge de travail lourde, cette plate-forme sera considérée comme un gaspillage de votre argent, la seule exception à cette règle est si vous prévoyez de diffuser du contenu pendant les périodes de jeu.

Commentaires

table of contents title