les solutions efficaces au problème de surchauffe de la carte graphique ,Il est logique de prendre soin de la température de votre carte graphique pendant les saisons chaudes et lors de jeux difficiles. Se soucier des températures élevées signifie s'efforcer de maintenir la durée de vie de la carte graphique. Mais on se demande toujours quelle est la température maximale de sécurité à ne pas dépasser. À cet égard, Nvidia clarifie la température maximale autorisée pour chaque génération de cartes graphiques, qui est souvent de 89 ° C ou 93 ° C.
problème de surchauffe de la carte graphique
Mais si la carte graphique dépasse ces limites autorisées, cela peut entraîner de nombreux problèmes, tels que faire face à l'écran bleu ou à l'écran noir, ou arrêter la définition du pilote programmatique, mais dans de rares cas, cela peut entraîner l'arrêt complet de la carte graphique et endommager le processeur.
Indépendamment du fait que des températures excessives peuvent endommager les processeurs graphiques, il existe plusieurs autres problèmes que les cartes graphiques peuvent rencontrer en raison des températures élevées, par exemple le problème de l'auto-étranglement, "Thermal Throttling", l'auto-suffocation n'est pas un problème, pour dire,
Il s'agit plutôt d'une conception thermodynamique réglée en usine sur des proportions spécifiques d'énergie consommée et des limites de température sûres.Ainsi, lorsque la carte graphique atteint l'une de ces limites en premier, la carte graphique commence immédiatement à entrer automatiquement dans la phase d'auto-suffocation. Le but de cette conception thermique est de maintenir la durée de vie de la carte et de réduire la consommation d'énergie élevée qui entraîne des factures d'électricité élevées.
Les GPU sont capables de fonctionner à des températures élevées, mais des températures continuellement plus élevées réduisent leur durée de vie. Nvidia a déjà indiqué que les cartes graphiques soumises à un travail continu 24h / 24 et 7j / 7 dans les opérations minières peuvent ne pas avoir une durée de vie de seulement deux ans, alors que la durée de vie des cartes graphiques utilisées dans les jeux s'étend à environ 5 ans. En général, cela dépend de la manière dont la carte est utilisée et de la durée de son utilisation.
En fait, il faut s'inquiéter davantage des composants de la carte micro-graphique que du processeur graphique. Les changer ou les échanger après l'expiration de la période de garantie sera difficile et presque impossible.
Mais en même temps, la température élevée du processeur graphique accélérera la fin de sa vie, en plus de cela, la température élevée le fait entrer tôt dans les étapes d'auto-suffocation qui entraînent une baisse et une diminution des niveaux de performances. Par conséquent, nous vous guiderons à travers cet article à travers un ensemble d'étapes de base et des tentatives supplémentaires pour voir comment nous pouvons préserver la carte graphique des risques de températures élevées.
1- Première tentative ৷ Nettoyez la carte graphique de la poussière et de la saleté
La poussière et l'humidité accumulées sur les pièces de la carte graphique font que les composants ne circulent pas dans le flux d'air optimal, et donc ces composants vont se battre en raison de l'étouffement thermique auquel ils sont exposés du fait de l'air chaud entourant leur atmosphère, en plus que l'accumulation de poussière sur les ailettes des ventilateurs va provoquer leur mouvement et retarder leur rotation À leur vitesse d'origine,
Cela provoque l'étranglement du processeur graphique en raison de la proportion insuffisante d'air froid et de la répartition optimale de l'air à travers les échangeurs de chaleur et les tubes d'absorption de chaleur intégrés à la carte graphique.
Par conséquent, le processus de nettoyage de la carte est l'une des étapes de routine dont la plupart d'entre nous sont conscients, mais il existe un grand groupe d'utilisateurs qui négligent cette étape ou sont confrontés à de graves préoccupations concernant la structure en plastique de la carte de peur de la casser ou de l'endommager. En fait, nous devons vous rappeler que la structure de la carte graphique est très sensible et vraiment cassable.
Bien qu'il existe un risque dans le processus de démontage et de nettoyage de la carte, ce n'est pas une tâche impossible en même temps, et dans tous les cas, vous êtes obligé de le faire, il vous suffit de manipuler la carte doucement et très soigneusement afin de ne pas casser les ailettes des ventilateurs.
2- La deuxième tentative ৷ Ajouter un nouveau matériau de pâte à la place de l'ancien
Le véritable objectif du matériau en pâte n'est pas seulement de refroidir, mais également d'isoler la surface du GPU de la base de dispersion métallique, c'est pourquoi nous l'appelons parfois un matériau en pâte isolant thermique. Heureusement, les cartes graphiques contiennent des matériaux isolants de haute qualité et peuvent durer de longues périodes à l'état liquide, mais toutes les cartes ne sont pas livrées avec le mastic de haute qualité le plus cher.
Dans tous les cas, vous découvrirez que le facteur temps et les températures élevées font partie des facteurs de base qui provoquent la rupture des particules de matériau isolant et les transforment en petits morceaux dispersés semblables à des pierres de roche blanches, et ainsi le matériau en pâte devient sans valeur.
Pour cette raison, il est nécessaire de changer le matériau de mastic par un nouveau au lieu de l'ancien, en même temps, vous devez veiller à ce qu'il soit composé de matériaux de haute qualité, surtout si vous possédez la carte depuis plusieurs années et n'avez pas pris l'initiative de changer la pâte à un moment antérieur. Le nouveau matériau de pâte thermique aidera le GPU à se rafraîchir et à refroidir à nouveau sa surface, et c'est l'une des tentatives positives qui apporte toujours ses avantages. Si votre carte graphique est supérieure à 80 ° C, c'est peut-être le meilleur moment pour franchir cette étape.
Remarque: rappelez-vous que la surface du GPU est plus petite que la surface du processeur central, il est donc préférable d'ajouter une très petite quantité au sommet du milieu de la surface du GPU, de sorte que la dispersion du métal après combinaison ne provoque pas l'expansion et la propagation du matériau en pâte sur les bords des bords du processeur, mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter en cas d'arrivée Matériau mastic aux extrémités ,,, vous pouvez le retirer avec précaution en utilisant n'importe quoi avec une pointe pointue.
Top 7 solutions efficaces au problème de surchauffe de la carte graphique
3- La troisième tentative ৷ Nettoyez le sac et ajoutez plus de ventilateurs si nécessaire
Si vous remarquez que la carte graphique subit des températures très élevées, c'est probablement le moment de vous assurer que le flux d'air circule positivement dans la boîte. Vous devrez peut-être acheter des ventilateurs supplémentaires plus puissants ou mieux répartir les ventilateurs à l'intérieur du sac, pour de meilleures performances en aspirant l'air froid de l'extérieur, puis en expulsant l'air chaud. Il est certain que le nettoyage des ailettes de tous les ventilateurs de sac et l'élimination de la poussière et de la poussière accumulées sur eux font partie des facteurs qui affectent positivement la meilleure circulation de l'air à l'intérieur du sac même si les résultats n'apparaissent pas de manière tangible dans les programmes et les outils de lecture des températures.
4- La quatrième tentative ৷ Organiser et ranger les câbles à l'intérieur du sac
Le but de l'organisation et de la disposition des câbles n'est pas seulement de refroidir la température de la carte graphique, mais également d'assurer une circulation d'air correcte à l'intérieur du sac. Il convient de noter que les ventilateurs du sac reçoivent l'air et l'expulsent selon des angles spécifiques.Par conséquent, les câbles épais ou les fils de dérivation ne doivent pas obstruer ou bloquer le flux d'air. Dans tous les cas, la disposition et l'organisation des câbles améliorent l'apparence des composants matériels et du sac, surtout si vous pouvez cacher tous les câbles de manière professionnelle et que le sac vous aide à le faire, en plus de cela, vous remarquerez plus tard que le processus de démontage et d'installation des composants matériels est beaucoup plus facile.
Parfois, vous devrez peut-être ouvrir la porte du sac latéral ou la retirer complètement, oui, ce n'est pas la meilleure solution car cela provoque l'accumulation de toutes sortes de poussière à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur, mais c'est l'une des tentatives positives et clairement efficaces pour refroidir toutes les parties du matériel et expulser l'air chaud rapidement, en particulier En période estivale ou si la carte graphique souffre de températures élevées.
5- Cinquième tentative ৷ Ajuster manuellement la vitesse du ventilateur de la carte graphique
La vitesse de fonctionnement des ventilateurs virtuels est un processus estimé par les fabricants de la carte graphique, car certaines cartes sont livrées avec des ventilateurs puissants et de haute qualité, et vous remarquerez ainsi qu'elles fonctionnent avec un son calme et une vitesse de rotation lente, mais certaines autres cartes, en particulier les anciennes cartes d'architecture graphique, souhaitent augmenter la vitesse des ventilateurs en raison du degré élevé Processeurs thermiques de ces architectures.
Dans tous les cas, la création d'un profil manuel de la vitesse du ventilateur peut être une tentative positive. Malheureusement, augmenter la vitesse des ventilateurs peut vous causer beaucoup d'inconvénients, en plus des vitesses élevées provoquant une érosion de l'intérieur au fil du temps, mais c'est un must pour préserver la durée de vie de la carte graphique. Heureusement, les cartes graphiques lancées par des fabricants tiers (ASUS, MSI, GIGABYTE, ZOTAC et Sapphire) contiennent des ventilateurs professionnels aux performances puissantes et de haute qualité, vous n'avez donc pas à vous soucier de leur durée de vie utile. Bien sûr, vous pouvez changer les ventilateurs de la carte si vous remarquez que les ventilateurs La norme n'est pas très efficace, mais tout le problème est qu'elle est rare dans la plupart des magasins locaux.
Carte graphique qui chauffe écran noir
6- La sixième tentative ৷ Overclocking inversé pour réduire la vitesse des fréquences
Les cartes à vitesse cassée sont commercialisées en usine à des taux plus élevés que les vitesses par défaut définies par les sociétés de processeurs graphiques, et bien sûr, des fréquences plus élevées nécessiteront plus de consommation d'énergie, et pour cette raison, la température du GPU augmente avec les jeux modernes.
Au début, nous pourrions penser à réduire manuellement la tension, mais la falsification de la valeur de la tension de base est l'une des tentatives dangereuses que nous ne vous déconseillons de faire, car cela peut rendre le travail de la carte graphique instable ou entrer dans plusieurs problèmes inutiles. De plus, certaines cartes graphiques ne permettent pas de modifier la valeur de tension car elles ne contiennent pas de régulateurs de tension de courant de type numérique.
Par conséquent, l'une des meilleures tentatives que nous pouvons adresser pour réduire la température de la carte graphique est de réduire la fréquence du processeur graphique et de la mémoire vidéo. Cette tentative est totalement sûre et ne vous posera aucun problème, et elle aura un effet tangible et clair sur la température. Afin de pouvoir inverser la vitesse, vous devez utiliser l'un des outils tiers, puis réduire la valeur de la fréquence Core Clock et Memory Clock de 100 MHz - à 200 MHz -, si le résultat n'est pas bon, puis réduire les indicateurs de fréquence jusqu'à ce qu'ils atteignent la valeur la plus basse disponible.
Certes, cette tentative n'est pas la meilleure solution idéale, et elle entraînera un sacrifice qui peut être parfois important dans le niveau de performance global de la carte, mais c'est un sacrifice afin d'atteindre un objectif plus important, qui est de protéger la carte des risques de surchauffe.
7- La septième tentative ৷ Réduire la consommation d'énergie
Cette tentative oblige le GPU à consommer moins d'énergie dans des situations de stress et de charge de travail importants. Grâce à l'utilisation d'outils tiers tels que MSI AfterBurner, définissez le taux de limite de puissance sur une valeur inférieure à la valeur installée par défaut, de cette manière, vous essayez de configurer le GPU pour qu'il ne fonctionne pas avec un effort maximal et ne nécessite pas les rapports de puissance maximum autorisés pour le consommer dans des situations de forte pression. Certes, cela aura un impact sur le niveau de performance et de sacrifice de 10 à 20 pour cent (selon le pourcentage d'énergie que vous réduirez), mais c'est une très bonne tentative pour préserver la durée de vie de la carte graphique.
En conclusion, nous disons que ces tentatives ont été les tentatives positives les plus efficaces pour réduire la température de la carte graphique. Il est possible que vous obteniez à la suite de ces tentatives quelques très rares scores, mais à long terme, cela aidera certainement à maintenir la durée de vie de la carte, à supporter la charge de travail et la capacité de survivre et de continuer pendant de plus longues périodes de temps.
Commentaires
Enregistrer un commentaire